sipagasy.com : au delà du regard...

Petites annonces: 514 Membres 10295 Photos: 77

Femmes, faites-vous entendre !

 

#1 Zohar a écrit le 04/03/2005 à 01:51
Femmes, faites-vous entendre ! Je suis malgache et tout d’abord une femme – sachez-le, un homme sur deux est une femme ! Nul n’ignore les événements de ces derniers jours quant à la divulgation non autorisée de photos ainsi que d’une vidéo d’une de nos consoeurs. Certains, certaines, s’en offusqueront peut-être. Peut m’en chaut, Tantely Ramamonjy est avant tout un être humain comme vous et moi, libre de ses actes et de ses choix, femme, et n’ayant pas forcément décidé de grandir dans un pays où les mentalités vis-à-vis de ce sexe privent les hommes ( et un certain nombres de femmes aussi d’ailleurs au vu des réactions lues ici et là dans les sites sur le sujet ) de ce que l’on appelle l’honneur : « la femme est l’avenir de l’homme » et l’homme ne sera jamais plus libre que lorsque sa compagne le sera. Stendhal disait : « l’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. » Je n’ai pas entre les mains tous les éléments et je ne pourrai pas dire que j’ai pu éplucher toute la presse malgache à ce propos. Nonobstant, exceptées quelques protestations légères et discontinues, je n’ai entrevu aucun message affirmé, clair et porteur de la part de la communauté féminine – quelqu’en soit la génération. Ceci signifie encore les revendications non osées, les protestations sourdes et les souhaits d’épanouissement sapés de plusieurs générations de femme se rangeant au final vers le « raisonnable », le plus « sage » parce que comme le reconnaît si bien Elisabeth Badinter, « le désarroi des hommes touchent les femmes au cœur ». Je rappelle ici que tout homme est issu d’une femme, même les pires. C’est donc aussi aux mères de corriger les tirs afin d’orienter l’éducation des « garçons » vers une plus grande notion de l’égalité. Je ne nous demande point de tomber dans les travers de certaines d’autres continents, en revanche, il me semble ici que l’on salisse et rabaisse l’image même de la femme. Celle-ci est libre de disposer de son corps et de son esprit : avoir des rapports sexuels ne constitue pas un péché en soi et chacun en jouit selon ses désirs et ses aspirations dès lors que l’Autre n’en est pas affecté de manière négative. Elle est l’égale de l’homme et ceci suppose que la décision de photographier certaines scènes ou de les filmer découle d’une décision commune. Par conséquent, la femme n’est pas la seule et unique objet (de dépravation ici puisque c’est ainsi qu’est perçu celle-ci) de ce propos. Est-elle encore condamnée à demeurer cet objet que le père offre et que le mari obtient ? En revanche, le lancement de ces supports sur le marché par le compagnon constitue de manière claire et évidente un acte illégal, outrageux et condamnable. Pourquoi serait-elle, elle, volage et lui pas ? Pourquoi serait-elle fatale, et lui pas ? Pourquoi serait-elle légère, inconstante, et infidèle -- et lui pas ? Les prismes par lesquels nous entrevoyons notre société, notre évolution, les hommes, les femmes est à reconsidérer. Sans doute, nous sommes dans un pays pauvre, analphabète, sous-développé : ceci nous empêche-t-il de réfléchir, de penser au statut de la femme ? Qui triomphera ici : La justice, la coutume ? Car il ne faut en aucun cas oblitérer le cas grave que présente cet incident quant à l’utilisation des ces images privées à des fins mercantiles et de rabaissement de la femme. Je vous rappelle que nous sommes à quelques jours du 08 mars, journée internationale de la Femme. Cette date peut paraître légère et comme une commémoration de plus pour beaucoup mais le combat est loin d’être achevé. Au lieu que de développer des sujets futiles, superficiels et franchement inutiles alors que Madagascar se trouve dans une situation critique, que nos énergies se croisent et travaillent constamment à l’amélioration de l’état de notre grande île.

#2 Kat a écrit le 04/03/2005 à 20:57
Bonjour, je ne sais pas trop de quelle affaire tu parle, mais je suis d'accord pour dire: " Halte ! à la discrimination des femmes dans certains pays " , et aussi pour faire remaquer qu'il existe toute sorte de discriminations et qu'à eux aussi il faut dire: " Non !" Sinon, sujet plus joyeux, nous, mes amies et moi, nous allons fêter cette évênement ( jour de la femme ) bien comme il faut au restaurent entre copines. Faites comme nous !

#3 Helena a écrit le 08/03/2005 à 19:37
Moi, non plus je ne sais pas deq uoi tu parles mais si une injustice a été , je suis évidement contre.

#4 macho a écrit le 08/03/2005 à 23:47

Citation :
Qui triomphera ici : La justice, la coutume ?
J'espère que ce sera la coutume.

#5 tav'killer a écrit le 09/03/2005 à 00:48
certaines personnes se sont permis de repondre ds ce sujet mais elles ont précisées k'elles ne savaient pas exactement de koi on parlé mé k'elles etaient d'accord... c koi ces gens ki prennent position ss avoir les faits afin de les analyser... c parce ke elles (ce sont ss aucun duote des personnes de la gente feminine) voient k'on parle de la femme, de son combat, et tt et tt, kels dizent tt de suite kels sont d'accord. j suis un homme ki rspeckte beaucoup la femme mé j conseille à ces gens de retourner se coucher et lorqu'elles seront bien reveillées et bien informées, elles pourront se lever et peut etre dire kelke choze.

#6 femme malgache a écrit le 09/03/2005 à 12:24
je tiens à donner mon humble avis à la réflexion qu'a faite zohar. tout d'abord, une petite remarque concernant tantely, je suis d'accord que c'est sa vie et elle en fait ce qu'elle veut, mais il ne faut pas oulier que c'est une miss Madagascar (même si c'est une ancienne) qui représente en quelque sorte l'image de la femme malgache. et si elle est considérée comme volage, infidèle, fatale, etc...puisque tu n'es pas au courant de ce qui se passe à Madagascar (eh oui, c'est un grand village où tout, ou presque, se sait) ces propos datent bien avant que le fameux film ne soit divulgué. en outre, la presse ni le public n'a pas condamné la miss en question mais plutot le petit ami qui a diffusé le film...sauf que la concernée n'a pas encore porté plainte! d'autre part je veux souligner que la coutume malgache pourrait même servir de modèle en matière de considération de la femme. la société ancestrale malgache met la femme au plus haut rang. je vais te citer quelques exemples illustrant ce fait. - selon les malgaches, la mère est l'origine de tout. c'est pourquoi on appelle par exemple la patrie (qui vient du mot "père" en français) FIRENENA (venant du mot "reny", la mère). d'ailleurs le patrimoine n'a jamais existé, et les enfants ne portaient pas le nom du père. - le genre féminin ni masculin n'existe pas dans la grammaire malgache, ni dans la vie de tous les jours. - des femmes ont régné à Madagascar, dont la plus célèbre est Ranavalona 1ère - etc... cela suppose aussi que la femme se doit donc de mériter cette considération et ce respect par son comportement, par ses actes ou par ses responsabilités. cela ne veut nullement dire que la femme est soumise ou subit la loi de l'homme, au contraire. la femme et l'homme ne sont pas pareils (physiologiquement, psychologiquement, etc..) mais sont complémentaires. il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité. c'est ça la COUTUME et les vraies valeurs malgaches. par contre, c'est la civilisation occidentale, apportée par la colonisation, qui a instauré cette mentalité machiste et il est temps de remettre effectivement les choses en place. mais je pense dans le sens des vraies valeurs malgaches.

#7 Kat a écrit le 09/03/2005 à 20:27

"tav'killer" a écrit
certaines personnes se sont permis de repondre ds ce sujet mais elles ont précisées k'elles ne savaient pas exactement de koi on parlé mé k'elles etaient d'accord... c koi ces gens ki prennent position ss avoir les faits afin de les analyser... c parce ke elles (ce sont ss aucun duote des personnes de la gente feminine) voient k'on parle de la femme, de son combat, et tt et tt, kels dizent tt de suite kels sont d'accord. j suis un homme ki rspeckte beaucoup la femme mé j conseille à ces gens de retourner se coucher et lorqu'elles seront bien reveillées et bien informées, elles pourront se lever et peut etre dire kelke choze.
Je n'ai jamais dis que je prenais position dans l'affaire de la cassette de Tantely, mais pour tous types de discriminations dont celles que subissent les femmes. Je signale en passant que le thème de ce site est " Femme, prenez la parole ". C'est exactement ce que j'ai fait, même si cela ne plait pas à monsieur. Sur ce, au revoir.

#8 maman a écrit le 10/03/2005 à 17:36
Bonjour à tous! C'est vraiment dommage que les hommes d'aujourd'hui ont encore une idée négative de la femme alors que dans 80% des cas, les hommes ne s'en sortent pas sans les femmes que ce soit financièrement, professionnellement, familialement etc.... Pour moi un homme n'est rien sans la femme, alors chers messieurs, prenez conscience de cela et laisser votre fierté ailleurs. C'est toujours la femme qui pense à tout, qui règle tout problème et qui aujourd'hui ramène l'argent du ménage pendant que certains hommes ne foutent rien. C'est la femme qui s'occupe des enfants, qui s'occupe du foyer en plus du travail qu'elle fait. Moi je dis tout simplement, vive les femmes et hommes taisez-vous!

#9 tav'killer a écrit le 10/03/2005 à 18:50
qu'est l'homme ss la femme mais qu'est la femme ss l'homme...

#10 femme malgache aussi a écrit le 11/03/2005 à 01:18

"femme malgache" a écrit
je tiens à donner mon humble avis à la réflexion qu'a faite zohar. tout d'abord, une petite remarque concernant tantely, je suis d'accord que c'est sa vie et elle en fait ce qu'elle veut, mais il ne faut pas oulier que c'est une miss Madagascar (même si c'est une ancienne) qui représente en quelque sorte l'image de la femme malgache. et si elle est considérée comme volage, infidèle, fatale, etc...puisque tu n'es pas au courant de ce qui se passe à Madagascar (eh oui, c'est un grand village où tout, ou presque, se sait) ces propos datent bien avant que le fameux film ne soit divulgué. en outre, la presse ni le public n'a pas condamné la miss en question mais plutot le petit ami qui a diffusé le film...sauf que la concernée n'a pas encore porté plainte! d'autre part je veux souligner que la coutume malgache pourrait même servir de modèle en matière de considération de la femme. la société ancestrale malgache met la femme au plus haut rang. je vais te citer quelques exemples illustrant ce fait. - selon les malgaches, la mère est l'origine de tout. c'est pourquoi on appelle par exemple la patrie (qui vient du mot "père" en français) FIRENENA (venant du mot "reny", la mère). d'ailleurs le patrimoine n'a jamais existé, et les enfants ne portaient pas le nom du père. - le genre féminin ni masculin n'existe pas dans la grammaire malgache, ni dans la vie de tous les jours. - des femmes ont régné à Madagascar, dont la plus célèbre est Ranavalona 1ère - etc... cela suppose aussi que la femme se doit donc de mériter cette considération et ce respect par son comportement, par ses actes ou par ses responsabilités. cela ne veut nullement dire que la femme est soumise ou subit la loi de l'homme, au contraire. la femme et l'homme ne sont pas pareils (physiologiquement, psychologiquement, etc..) mais sont complémentaires. il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité. c'est ça la COUTUME et les vraies valeurs malgaches. par contre, c'est la civilisation occidentale, apportée par la colonisation, qui a instauré cette mentalité machiste et il est temps de remettre effectivement les choses en place. mais je pense dans le sens des vraies valeurs malgaches.
Femme malgache...c'est bien joli ce que tu dis... ça fait bien dans les livres de sociologie et d'ethnologie, mais va voir un peu dans la réalité comment les hommes malgaches traitent les femmes et on reparlera... C'est pas parce que le genre féminin ou masculin n'existe pas dans la langue qu'il y a égalité des sexes... c'est peut-être juste parce que c'est moins compliqué comme ça... De plus, Ranavalona 1ère n'est plus là depuis belle lurette... À quand remonte la fois où on a vu une femme malgache au pouvoir? L'égalité des sexes, c'est dans la vie et les relations de tous les jours qu'il faut l'examiner... c'est pas dans des paroles de gens (entre autres, sociologues et autres) qui vivent dans les livres et dans la théorie... car j'imagine que tous tes arguments, tu les a pêchés dans un bouquin?

#11 Invité a écrit le 14/03/2005 à 14:42

"femme malgache aussi" a écrit
"femme malgache" a écrit
je tiens à donner mon humble avis à la réflexion qu'a faite zohar. tout d'abord, une petite remarque concernant tantely, je suis d'accord que c'est sa vie et elle en fait ce qu'elle veut, mais il ne faut pas oulier que c'est une miss Madagascar (même si c'est une ancienne) qui représente en quelque sorte l'image de la femme malgache. et si elle est considérée comme volage, infidèle, fatale, etc...puisque tu n'es pas au courant de ce qui se passe à Madagascar (eh oui, c'est un grand village où tout, ou presque, se sait) ces propos datent bien avant que le fameux film ne soit divulgué. en outre, la presse ni le public n'a pas condamné la miss en question mais plutot le petit ami qui a diffusé le film...sauf que la concernée n'a pas encore porté plainte! d'autre part je veux souligner que la coutume malgache pourrait même servir de modèle en matière de considération de la femme. la société ancestrale malgache met la femme au plus haut rang. je vais te citer quelques exemples illustrant ce fait. - selon les malgaches, la mère est l'origine de tout. c'est pourquoi on appelle par exemple la patrie (qui vient du mot "père" en français) FIRENENA (venant du mot "reny", la mère). d'ailleurs le patrimoine n'a jamais existé, et les enfants ne portaient pas le nom du père. - le genre féminin ni masculin n'existe pas dans la grammaire malgache, ni dans la vie de tous les jours. - des femmes ont régné à Madagascar, dont la plus célèbre est Ranavalona 1ère - etc... cela suppose aussi que la femme se doit donc de mériter cette considération et ce respect par son comportement, par ses actes ou par ses responsabilités. cela ne veut nullement dire que la femme est soumise ou subit la loi de l'homme, au contraire. la femme et l'homme ne sont pas pareils (physiologiquement, psychologiquement, etc..) mais sont complémentaires. il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité. c'est ça la COUTUME et les vraies valeurs malgaches. par contre, c'est la civilisation occidentale, apportée par la colonisation, qui a instauré cette mentalité machiste et il est temps de remettre effectivement les choses en place. mais je pense dans le sens des vraies valeurs malgaches.
Femme malgache...c'est bien joli ce que tu dis... ça fait bien dans les livres de sociologie et d'ethnologie, mais va voir un peu dans la réalité comment les hommes malgaches traitent les femmes et on reparlera... C'est pas parce que le genre féminin ou masculin n'existe pas dans la langue qu'il y a égalité des sexes... c'est peut-être juste parce que c'est moins compliqué comme ça... De plus, Ranavalona 1ère n'est plus là depuis belle lurette... À quand remonte la fois où on a vu une femme malgache au pouvoir? L'égalité des sexes, c'est dans la vie et les relations de tous les jours qu'il faut l'examiner... c'est pas dans des paroles de gens (entre autres, sociologues et autres) qui vivent dans les livres et dans la théorie... car j'imagine que tous tes arguments, tu les a pêchés dans un bouquin?
je crois que tu n'as bien suivi la conversation, alors je te ré-explique: - zohar voulait savoir s'il fallait choisir entre la COUTUME malgache ou la JUSTICE (soi-disant moderne...?) - j'ai juste mentionné que la coutume malgache n'était pas du tout ce qu'elle croyait à l'origine, lire:"par contre, c'est la civilisation occidentale, apportée par la colonisation, qui a instauré cette mentalité machiste et il est temps de remettre effectivement les choses en place. mais je pense dans le sens des vraies valeurs malgaches." donc je suis bien d'accord qu'actuellement il y a beaucoup de boulot à faire de ce coté et qu'il faut restaurer la coutume (il y a belle lurette comme tu as dit), la vraie. ce qu'il faudrait c'est entrer carrément en action et montrer ce qu'on vaut vraiment, mais non pas uniquement se plaindre à chaque fois. une femme est obligée de faire plus qu'un homme pour se faire une place dans ce monde macho "moderne". de plus il faudra éduquer autrement les générations futures.

#12 OLGA a écrit le 19/08/2005 à 01:01
Ecoute Zohar d'abord je crois que tu n'est pas un pure malgache. Secundo tu n'as pas connu Tantely ramamonjy. Si tu avais une soeur qui risquerait de perdre son mari a cause d'une garce comme Tantely Ramamonjy, ton opinion serait different. C'est la honte pour nous les malgaches quand nous entendions a l'etranger que les femmes malgaches sont faciles a mettre au lit. Je crois que Ramamonjy tantely etait bien consciente quand son petit ami la prenait en video. Et dire que c'est une ex miss. Tout ca c'est du show sex. Ou va l'image de notre pays quand nos femmes courent pour vendre leurs corps a des etrangers vazaha. Essayons plutot de maitriser nos jupettes au lieu de se blanchir.

#13 Invité a écrit le 19/08/2005 à 15:50

"OLGA" a écrit
Ecoute Zohar d'abord je crois que tu n'est pas un pure malgache. Secundo tu n'as pas connu Tantely ramamonjy. Si tu avais une soeur qui risquerait de perdre son mari a cause d'une garce comme Tantely Ramamonjy, ton opinion serait different.C'est la honte pour nous les malgaches quand nous entendions a l'etranger que les femmes malgaches sont faciles a mettre au lit. Je crois que Ramamonjy tantely etait bien consciente quand son petit ami la prenait en video. Et dire que c'est une ex miss. Tout ca c'est du show sex. Ou va l'image de notre pays quand nos femmes courent pour vendre leurs corps a des etrangers vazaha. Essayons plutot de maitriser nos jupettes au lieu de se blanchir.
C est pas de la honte c est de la bonne pub! Les filles malgaches sont comme ça et on peut rien y faire c est un plus pour celle qui veulent immigrer

#14 tit a écrit le 20/08/2005 à 20:02
Alors Olga, vous croyez vous que vous etes une "vraie malgache"?... et bien j'aurai honte d'etre assimilée a une femme comme vous. Il se trouve effectivement qu'avant la colonisation, la femme avait beaucoup plus de droit que maintenant, apres chaque famille a fait son choix: celui de soumettre les femmes aux traditions chretiennes importées ou celui de laisser ses droits et son independance au femmes. Je suis tres heureuse et tres fiere que ma famille ait choisi la 2eme option, c'est vraiment dommage que dans l'entourage de certaine les mentalités soient si arrierées. Mais, bon, il faut faire en sorte que ca change. La mentalité se sonstruit par l'education, si des hommes pensent que les femmes sont des objets c'est qu'il y a toujours eu des femmes a leur service: la mere, les soeurs, les tantes.. qui se sont pliées a tous ses caprices et bien evidemment des hommes pour montrer le mauvais exemple :$ Si dans l'ensemble, les femmes ont beaucoup evoluées, certaines travaillent et menent de front leur vie professionnelle et leur vie familliale, les hommes ont du mal a suivre. Ils ont du mal a admettre que de moins en moins de femmes ont besoin des hommes, et que les femmes peuvent avoir des postes de hautes responsabilités. Enfin, c'est dommage que certaines personnes ne jugent les femmes que par l'image qu'elle vehicule... S"agissant de la calomnie, c'est pour moi totalement condamnable.... y'a des hommes qui estiment qu'une jolie fille ne doit etre qu'un objet et c'est lamentable, enfin, ceux-la doivent avoir un cerveau plus proche des singes que des hommes, et malheureusement, ils n'evolueront plus.

#15 Nj a écrit le 20/08/2005 à 23:57

"OLGA" a écrit
Ecoute Zohar d'abord je crois que tu n'est pas un pure malgache
Allez c'est reparti pour le 100% pur porc malgache...

#16 Hainedjiiii a écrit le 21/08/2005 à 01:49
alors tiens, ici NJ parle de pur porc malgache et dans un autre c est malgache point barre.. vraiment chapeau.. on appelera ca un erreur .. cheres dames et demoiselles, veuillez excuser son manque de delicatesse du fait d un trop trop longue exposition a l imbecilite et de surcroit au sentiment d etre la reponse a tout

#17 Nj a écrit le 21/08/2005 à 02:55
Discours beau... mais vide de sens. Je pense que vous n'avez pas saisi l'ironie du "100% pur porc malgache" ;) C'est en rapport justement au fait que certaines personnes comme vous qui considèrent les gens comme des chiens se sont précédemment targués d'êtres à 100% de telle ou telle "race" (voir annonces sipagasy et certains sujets du site) Moi et webmaster utilisons les comparaisons avec des animaux tels que les porcs ou les chiens pour montrer le ridicule justement des classifications "en race". Vous par contre vous êtes sérieux quand vous comparez les gens à des chiens...

#18 Invité a écrit le 22/08/2005 à 06:36

"Nj" a écrit
Vous par contre vous êtes sérieux quand vous comparez les gens à des chiens...
pour information, monsieur je sais tout, j ai employe chien comme ca, c est la seule race qui m est venue en tete. et vous en passant vous etes de quelle race? moi je suis andriana

#19 Invité a écrit le 22/08/2005 à 06:38
oups. j ai oublie..pour plus de conformite on dira: je suis un malgache de la race andriana c est comme par exemple , je suis une vache de la race holstein, ou un chien de la race labrador.. meme race c est tout

#20 elman a écrit le 22/08/2005 à 07:08

"Anonymous" a écrit
.... de la race andriana
et ça mange quoi cette bête la ? ...quand même pas du pedigree pal ? Bon, plus sérieusement, merci aux intervenants de recentrer sur la condition de la femme Malgache, sujet qui nous interesse tous n'est ce pas ?

#21 Invité a écrit le 22/08/2005 à 11:10
Tu as raison. Il faut laisser de côté les hors-sujets qui fâchent et se recentrer sur le sujet premier : "sachez-le, un homme sur deux est une femme ! "

#22 Nj a écrit le 22/08/2005 à 16:03

"Anonymous" a écrit
et vous en passant vous etes de quelle race? moi je suis andriana
Si andriana veut dire noble, alors vous n'en êtes pas un. Un noble ça a de la classe, vu votre langage et votre comportement vous vous êtes plus proche du gargotier. A bon entendeur. Et merci de recentrer sur le sujet "femme malgache".

#23 elman a écrit le 22/08/2005 à 16:19

"Nj" a écrit
Un noble ça a de la classe, vu votre langage et votre comportement vous vous êtes plus proche du gargotier..
"Chez les Thenardier", revu et corrigé par Nj Bon, tout le monde s'est exprimé, si quelqu'un souhaite continuer sur le chapitre "canigou la race de mon toutou", ce sera donc en Messagerie Privée (réservé aux inscrits)

#24 faliana a écrit le 19/05/2006 à 18:35
salut à vous, j'ai bien lu toutes vos reactions et j'ai des questions à poser... et vous mes dammes etes-vous des saintes?si c'etait votre fille...la rabaissez-vous autant? et je tiens à vous signaler qu'elle n'est pas la premiere et elle ne serra pas la dernière, et bonjours la solidarité feminine.

Réagir à la discussion | Poster un nouveau sujet
pseudo
sujet
commentaire

Dans la même rubrique :

Voir aussi sur sipagasy.com

La ménopause
La colère, une émotion saine ou destructrice?
Etre amoureux
L'orgasme
Je suis angoissée en permanence
Assumer, faire face à ses responsabilités, ne pas se défiler
Apprécier l’instant présent
Saint Valentin : la fête des amoureux
Je suis attirée par les femmes, suis-je normale ?
La fatigue
Avoir confiance en soi 2ème partie
Surmonter sa timidité
La dépression : 3ème partie - l’approche psychologique
Du bonnet A au bonnet C
Les vergetures

Les annonces de rencontre sélectionnées par sipagasy.com

Conditions d'utilisation - Aide - Publicité - Les Blogs sipagasy.com